LE REDACTEUR WEB

Un partenaire marketing terriblement efficace

Article       Newsletter      Page Web     E-mailing     E-book

Descriptif produits      Lettre de vente     Texte optimisé SEO

N’écrivez rien d’intéressant et vous n’intéresserez personne…

Un peu dure comme réflexion mais c’est pourtant la première règle. Si vous n’écrivez rien d’intéressant, le visiteur prendra la poudre d’escampette avant même d’avoir commencé. Il est donc important de creuser les sujets et de délivrer une information pertinente.

Que vous proposiez de la nourriture, construisiez des charpentes ou présidiez une association, un texte doit être instructif. La première chose que cherche l’internaute sur votre site, ce sont des informations sur votre activité, et sur vous ! Pour une raison simple : il veut être sûr de pouvoir vous faire confiance.

Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut dire sur un métier, un savoir-faire ou un produit. Normal, il est très compliqué de prendre du recul lorsqu’on est plongé dans son propre univers.

Pourtant, ce sont souvent les détails insoupçonnés qui frappent l’imagination ou suscitent l’intérêt. C’est tout le travail du rédacteur professionnel de mettre en avant ce qui compte pour vos interlocuteurs.

Tout le monde n’a pas la fibre littéraire, l’envie d’écrire, les capacités rédactionnelles ou tout simplement le temps. Sur le net, le style doit être direct et permettre une compréhension rapide et dynamique. C’est le sésame pour convaincre vos futurs clients ou sympathisants.

Mais surtout, l’écriture sur le web obéit à certaines règles. Parce que vous ne lisez pas de la même façon un article papier qu’un article web. Selon le support, votre cerveau fonctionne différemment. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mission du rédacteur web.

 

Le rédacteur web rédige du contenu à haute valeur ajoutée.

Faites le test dans une soirée, demandez à vos amis s’ils connaissent le métier de rédacteur web. Ils vont d’abord vous regarder avec des yeux ronds. Puis vous faire répéter, avant de vous dire : je ne connais pas, c’est quoi ?…

Pourtant, cette profession est le passage obligé de toutes les stratégies de webmarketing. Comme toute action destinée à se faire connaître, cela commence avec l’utilisation des (bons)mots. Un détenteur de site internet ne peut pas ignorer cet aspect.

Augmenter le trafic d’un site, capter de nouveaux clients, vendre ses produits ou faire adhérer à une cause, tout se joue d’abord avec des phrases bien faites. Mais aussi avec du contenu qui apporte de l’information utile et pertinente.

Le rédacteur web répond aux questions que se posent vos clients. Il façonne votre identité en envoyant une image de sérieux et de compétence. Il utilise une sémantique et un champ lexical propre à votre univers. C’est un  partenaire très important pour se démarquer dans l’univers internet.

Par l’utilisation intelligente de mots clef, le rédacteur web attire l’attention des petits robots de Google et des autres vers votre site. C’est ce qui permet ensuite aux moteurs de recherche de proposer votre site plutôt qu’un autre.

Cela s’appelle le SEO (Search Engine Optimization), soit le référencement naturel et gratuit, par opposition au SEA, stratégie de communication payante.

Tout commence avec les textes de vos pages web…

 

Un internaute qui visite un site cherche d’abord des informations sous forme de contenu écrit. Pour qu’il s’intéresse à votre activité, chaque page web du site doit lui livrer des éléments de façon simple et évidente.

Pour ce volet de la stratégie, nous partons du principe que le meilleur vendeur de vous-même, c’est vous ! Cela démarre donc par une écoute attentive de ce que vous avez à dire. Vous nous parlez de votre métier, de ses particularités, de votre personnalité, et nous concevons ensuite des textes qui vous représentent. C’est l’étape de la rédaction des pages de votre site, indispensable à votre image.

Gardez à l’esprit qu’une bonne communication  inspire confiance. Les internautes sont curieux de savoir à qui ils ont affaire. Les rassurer en leur donnant des éléments probants et personnalisés font partie de leur attachement à votre marque, ou à votre entreprise.

 

… Se prolonge avec la publication régulière d’articles….

Le deuxième volet de cette stratégie est la rédaction des articles qui vont alimenter et animer votre site.

Ce n’est pas une option absolument obligatoire, mais elle améliore grandement le SEO. Pour que vos clients, adhérents  ou nouveaux visiteurs, vous considèrent avec le temps comme une référence en la matière.

Il est tout à fait possible de publier régulièrement des articles sur des sujets liés à votre activité. Le rédacteur web est aussi force de proposition.

Son métier consiste également à se tenir informé des tendances qui touchent chaque secteur activité. C’est bien souvent dans l’actualité que le rédacteur trouve ses inspirations.

…Et une maîtrise totale de multiples détails techniques.

 

SEO, indexation, balise Title, balises H1, H2, H3, attribut Alt, netlinking, backlinks, méta description,…  Vous avez mal à la tête ?

Derrière ces mots se cachent quelques concepts de base à maîtriser pour se faire repérer par les moteurs de recherche.  Il ne suffit pas d’utiliser la bonne sémantique. Il s’agit aussi de mettre les mains dans le moteur.

Disons que le contenu est le carburant, mais sans les bons réglages, votre site peut pédaler dans le vide. Pas de concessions sur l’aspect technique, c’est le principe que nous appliquons à toutes nos créations. Il est indispensable de disposer d’un bon outil pour tracer la route en toute sérénité !

 

Vous en savez un peu plus sur ce métier de rédacteur web.

Vous avez compris qu’il fait partie intégrante d’une bonne stratégie de webmarketing.

Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin !

*Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Ce qui va suivre va aussi vous intéresser, puisque cela concerne tous les supports de communication digitale, qui sont de formidables vecteurs de diffusion, à condition toutefois de bien distinguer leurs différences. À chaque support ces enjeux, mais surtout à chaque objectif le bon support.

Entre d’autres termes, il n’est pas toujours nécessaire de créer un site internet pour se faire connaître. À condition toutefois de savoir qui sert à quoi, d’utiliser les multiples formes d’écriture pour persuader votre lecteur, et d’adapter votre discours à vos personas*.

Cette technique de communication poussée s’appelle le copywriting. Comme souvent, elle nous vient tout droit des Etats-Unis d’Amérique…

♥ Pour en savoir plus, suivez-nous par ici ! ♥

Article       Newsletter      Page Web      E-book

Descriptif produits      Lettre de vente     Texte optimisé SEO

Prendre contact par téléphone

06.07.75.67.21

Lundi au vendredi

9h à 19h

Ou commencer par écrire

VOGINWEB

La petite Brosse

Chemin de la Chaise

45510 Neuvy-en-Sullias