Les bienfaits du télétravail ne sont plus à démontrer. Mais de nombreux employeurs hésitent encore, qu’ils soient patrons, directeurs d’un service ou managers de proximité. Idée reçue ou expérience malheureuse, peu importe les objections. Avec quelques arguments concrets, il est possible de les persuader.
En télétravail, je m’engage à être joignable et à réagir vite.
La pire crainte de votre manager est l’absence de contrôle. Il vous imaginera toujours à la piscine plutôt qu’à plancher sur vos dossiers. Le cerveau calcule inconsciemment la distance, et comble avec des fantasmes et de l’inquiétude. Rassurez-le en lui proposant de pouvoir vous joindre sur vos numéros et mails personnels.
Le statut de télétravail est compatible avec le contrôle de l’activité.
L’accès à votre agenda électronique est indispensable. Ensemble, vous déterminez les jours et plages horaires consacrées aux différentes taches. Et chaque début de semaine, un rendez-vous téléphonique pour faire le point sur l’activité à venir.
Mon environnement et ma motivation sont propices au travail à distance.
Profitez d’un jour de congé ou d’un arrêt maladie pour l’appeler par Skype. Depuis votre bureau du domicile, il découvrira votre univers. Il est important qu’il vous visualise dans votre environnement. Cela fait partie du chemin pour le rassurer.
Grâce au télétravail, ma productivité va augmenter.
Sortez votre calculette. Combien d’heures de transport quotidien multipliées par le nombre de jours travaillés. En zone urbaine, on s’approche d’une journée. Cela vous permet donc de travailler un jour supplémentaire par semaine, sans surcoût pour l’entreprise.
Pas d’engagement définitif, tester le télétravail sur une période appropriée.
Vous avez repéré les périodes ou l’activité de l’entreprise est plus basse. C’est le bon moment pour tester le télétravail. Moins de stress pour lui, donc pour vous. L’occasion de démarrer en douceur, et faire tous les ajustements nécessaires, surtout au niveau de l’informatique.
À long terme, travailler chez soi est une économie réelle pour l’entreprise.
Ce n’est un secret pour personne, chaque société est confrontée un jour ou l’autre à des problèmes de locaux. Les m² coutent chers, et on ne peut pousser les murs, ni dans un sens, ni dans l’autre. Si votre expérience s’avère réussie, elle pourra profiter à d’autres. Et rendra moins dépendant votre employeur du marché de l’immobilier.
Que vous travaillez dans une PME ou dans une entreprise du CAC, celui qui validera votre demande doit avoir une totale confiance en vous. Face à un décideur réticent, le prérequis pour toute demande de télétravail est d’être disponible et réactif. Dernier conseil, avant toute négociation, assurez-vous d’avoir atteint vos objectifs…